Aller au contenu principal
Fermer

Manifestations en Iran : le Mossad isréalien assure être présent "sur le terrain" pour soutenir les protestataires
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/12/2025 à 11:32

Le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'est étendu mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants.

Une manifestation à Téhéran, en Iran, le 29 décembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )

Une manifestation à Téhéran, en Iran, le 29 décembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )

Les services secrets extérieurs israéliens ont assuré mercredi 31 décembre être présent "sur le terrain" en Iran, pour soutenir les manifestationsc qui ont touché la veille au moins dix universités.

"Sortez ensemble dans les rues. L'heure est venue. Nous sommes avec vous", le Mossad sur leur compte X, s'adressant en langue farsie aux manifestants iraniens. "Pas seulement de loin ou par les mots. Nous sommes aussi avec vous sur le terrain ", ajoutait le message repris en hébreu par la radio de l'armée mercredi.

L'appel intervient après des entretiens cette semaine entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Donald Trump, à l'issue desquels le président américain a averti l'Iran de nouvelles frappes si Téhéran reconstruisait ses programmes nucléaire ou balistiques.

L'Iran, qui ne reconnaît pas Israël, l'accuse depuis longtemps de mener des opérations de sabotage contre ses installations nucléaires et d'assassiner des personnalités militaires, politiques ou scientifiques sur son territoire. Le Mossad, de fait, a démontré depuis des décennies sa capacité à infiltrer jusqu'aux arcanes du pouvoir de la République islamique .

Ennemis jurés depuis 1979

Iran et Israël, ennemis jurés depuis l'avènement de la République islamique en 1979, ont mené en juin une guerre de 12 jours, déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite d'Israël contre des sites militaires, nucléaires et des zones résidentielles.

L'offensive, selon des médias israéliens et américains, avait associé des drones, préalablement introduits en Iran, à des missiles et avions de chasse.

En juillet 2024, l'Iran avait aussi été humilié par l'assassinat par Israël, à Téhéran, d'Ismaïl Haniyeh, chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'est étendu mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants.

Ce mouvement de grogne est à ce stade sans commune mesure avec les grandes manifestations qui avaient secoué l'Iran fin 2022, après la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune iranienne, arrêtée pour un voile prétendument mal ajusté.

2 commentaires

  • 12:50

    Je ne suis pas sur que ce soit une aide morale pour les manifestations.. quoique ça puisse aider!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:30 

    La Bulgarie a adopté l'euro, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de vingt ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires